Résolution Rubik en ZZ PASCAL
Méthode « PASCAL »
(Placement Arêtes Sommets Centres par Algorithmes Limités)
BA SUR ZZ
IMPORTANT
pour toute la résolution du cube
le cube est positionné avec les centres comme ci-dessous
GÉNÉRALITÉS
PRINCIPE ZZ
Le but est de faire une résolution
avec le moins de regrip du cube
peu de mouvements et presque uniquement en L U R
PRINCIPE D’ORIENTATION DES ARÊTES
partant d’un cube mélangé
il faut réorienter toutes les arêtes
pour que les couleurs respectent PARFAITEMENT les schémas suivant
FACE U et D FACE F et B FACE R et L
TOUT LE TEMPS JAMAIS TOUT LE TEMPS
cela parait complexe mais ce n’est qu’une impression !
c’est déroutant, mais très simple et rapide
ÉTAPE 1 - Orienter les arêtes de la 1ere face D
peut se faire, mais non obligatoirement, à l’image de la méthode CFOP Fridrich
plus facile avec la face blanche D positionnée à la gauche du cube
on place des arêtes qui sont avec du blanc, jaune vert ou bleu
en faisant attention à la contrainte des faces F et B
cela se fait intuitivement et très rapidement (moins de 5 mouvements)
beaucoup plus simple qu’une croix blanche classique (CFOP)
ÉTAPE 2 - Orienter les dernières arêtes
Il reste dans tous les cas 0, 2, 4, 6 ou 8 arêtes mal orientées
cela se fait en
1 étape si 2 à 4 arêtes KO
2 étapes si 6 ou 8 arêtes KO
positionner le cube suivant le schéma général
AMENER avec des mouvements R L U D ou inverses et F2 B2
toutes les arêtes KO en face avant
lorsque les 4 arêtes KO sont placées en F
ORIENTER avec un simple mouvement F ou F’
lorsqu’il n’y a que 2 arêtes KO le principe est légèrement différent
AMENER avec des mouvements R L U D ou inverses et F2 B2
1 arête KO (A) en face avant et l’autre (B) en face haute
et positionnées sur la même tranche, suivant le schéma
ORIENTER (A) par F’ - AMENER (B) par U - ORIENTER (B) par F = F’ U F
ÉTAPE 3 - Faire 1 ligne d’arêtes OK en face D
avec uniquement des R L U D ou inverses et F2 B2
on arrive à
( L’ÉTAPE 3 peut se faire en même temps que l’ÉTAPE 1 ou même avant )
ÉTAPE 4 - Placer 3 arêtes et leurs sommets (ZZF2L)
cela se fait comme des F2L de CFOP Fridrich
mais en plus simple, car suite à l’orientation de toutes les arêtes,
il y a fréquemment des F2L qui se forment d’elles mêmes !
on utilise uniquement des mouvements R U L !
il n’y a aucun regrip du cube !
par principe on construit sur la face R ou L
1 F2L à laquelle on ajoute 1 arête pour faire 1 bloc 2X2X1
on fait la même chose sur l’autre face
et on termine par 1 F2L classique
tout est instinctif !
ÉTAPE 5 - Placer la dernière F2L
comme toutes les arêtes ont étés orientées
le placement de la dernière F2L donne directement la croix jaune orientée !
mais il est possible de faire encore mieux…
en utilisant certains algorithmes très simples
on peut avoir la croix jaune orientée et placée +/- !
Il faut pour cela repérer la couleur de l’arête :
et la position de l’arête à couleur opposée :
soit
BLEU < > VERT ou ROUGE < > ORANGE
Il y a 6 cas différends + symétriques
on arrive ainsi à 2 situations possibles
CROIX OU BARRE
suivant chaque cas la fin du cube est différente mais très simple et rapide !
ÉTAPE 6 - FIN DU CUBE
orienter tous les sommets
5 cas faciles et rapides.
même s’il en existe beaucoup d’autres, mais pas plus courts
il est important d’utiliser ces algorithmes,
car ils préservent tous le placement des arêtes
parfois il n’y a aucun sommet bien orienté, faire alors 1 ou 2
SI la CROIX est OK
placer tous les sommets pour finir le cube
Cas généraux : Cas particulier :
(Si aucun Sommet OK, faire 1 des 2 algorithmes) (4 sommets qui bougent en X)
Si aucun sommet n’est bien placé, faire 2 fois le cas général
SI la BARRE est OK
placer tous les sommets et les 2 arêtes KO pour finir le cube
5 cas ce sont 5 PLL de CFOP Fridrich
LE CUBE EST RÉSOLU !
cette méthode est basée sur ZZ
cette technique garantie toujours d’avoir une croix jaune orientée en fin de F2L
l’astuce est d’en profiter pour résoudre la dernière face du cube avec
très peu d’algorithmes
des séquences rapides
un repérage facile
il ne faut connaitre que 25 algorithmes (dont 6 sont des symétriques)
c’est beaucoup, beaucoup moins que
ZZ intégral
CFOP Fridrich
Méthode Roux
cette méthode reste pourtant très performante et simple
plus que les techniques des débutants
plus que les solutions intermédiaires
plus que CFOP Fridrich OLL 2 étapes + 21 PLL
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UNIQUEMENT
blanc, jaune, vert, bleu
BARRE VERTICALE
blanc ou jaune
UNIQUEMENT
Arouge, orange, vert, bleu
BARRE HORIZONTALE
rouge ou orange